La première fois que je suis arrivé à Saigon, ayant peur de ne pas pouvoir en profiter pleinement, j’ai choisi d’être accompagné par Binh – une petite vietnamienne. Étant guide dans une agence de voyage locale au vietnam, elle m’a aidé à découvrir toute la beauté de Saigon. Ce qui reste encore dans ma tête jusqu’à maintenant, c’est la cathédrale Notre Dame de Saigon...
La première fois que je suis arrivé à Saigon, ayant peur de ne pas pouvoir en profiter pleinement, j’ai choisi d’être accompagné par Binh – une petite vietnamienne. Étant guide dans une agence de voyage locale au vietnam, elle m’a aidé à découvrir toute la beauté de Saigon. Ce qui reste encore dans ma tête jusqu’à maintenant, c’est la cathédrale Notre Dame de Saigon.
Après la visite de son agence voyage vietnam, Binh m’a dit qu’elle voulait me montrer son lieu préféré. Selon elle, c’est un lieu plein de souvenirs, plein de joie pour elle. C’est là où elle a rencontré son âme-soeur, là où ils se sont mariés. De par son histoire émouvante et de par la vraie beauté de la cathédrale, je fus certainement impressionné.
« J’ai voyagé dans presque tout le Vietnam avec mon agence de voyage locale vietnam, mais nulle autre lieu ne pas autant laissé aussi nostalgique que Saigon » - m’a dit Binh. Selon elle, il est facile de trouver un petit air de Paris au sein de Sai Gon à travers des images de l’embarcadère de la Maison du Dragon, du palais de Réunification, et de la Cathédrale Notre Dame.
Située au centre de Saigon, la Cathédrale Notre Dame est un symbole incontournable de la présence française au Vietnam. L’architecture romantique et gothique constitue sa beauté séduisante : l’intérieur élégamment meublé, les petites statues des Saints en marbre,… Il est paradoxal qu’il n’y ait aucune bougie dans l’église : dès sa construction, on a installé un système de lampes de différentes couleurs. J’ai été totalement impressionné, comme si je m’étais perdue dans un château somptueux. Quelle merveille! Depuis l’autel principal de l’église, on peut voir un grand mur en bois imitant le grand orgue le plus ancien au Vietnam. Malgré le peu d’intérêt que présentent ces lieux pour les non-croyants, la cathédrale fascine toujours des milliers de touristes internationaux.
Lors de mon voyage vietnam, je me suis demandé pourquoi la cathédrale agit autant sur la vie sentimentale des habitants d’ici. Trônant au centre de la ville, on peut s’en approcher de partout. Elle est considérée comme un trait d’union entre la vie urbaine et la vie spirituelle: les couples peuvent prendre des photos à l’intérieur de l’église grâce à ses magnifiques ornements, les voyageurs peuvent y venir contempler son architecture,… La vie quotidienne se passe naturellement : les parents cherchent leurs enfants à l’heure de la sortie, les gens achètent des cartes, de petits cadeaux pour faire plaisir leurs amis, leurs proches,… tandis que la cathédrale voit tout en silence comme si elle était un témoignage vivant des changements rapides de cette ville au fil des ans. La cathédrale de Notre Dame se mêle à l’espace public, en un signe important de la multiculturalité. C’est pourquoi elle occupe toujours une place décisive dans la vie sentimentale des habitants de Saigon.
Pour ma part, la cathédrale Notre Dame n’est pas identique à celle de Paris, mais elle présente un charme inexplicable qui la différencie des autres églises autour du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire