Même si l’on peint un portrait quelque peu dépréciatif de la situation de l’hygiène au Vietnam, quelques conseils simples vous permettront de profiter de la nourriture au Vietnam en toute sécurité...
En termes de gastronomie, le Vietnam est reconnu comme étant un pays proposant une cuisine équilibrée et variée aux mille et une couleurs et saveurs. C’est dans la cuisine de rue que vous retrouverez l’âme du Vietnam ; n’hésitez donc pas à vous arrêter à un de ces restaurants de rue pour goûter à des plats délicieux, copieux et surtout bon marché.
Même si l’on peint un portrait quelque peu dépréciatif de la situation de l’hygiène au Vietnam, quelques conseils simples vous permettront de profiter de la nourriture au Vietnam en toute sécurité.
I. Législation concernant la nourriture au Vietnam
Le gouvernement du Vietnam met régulièrement à jour ses régulations concernant la sécurité alimentaire, et notamment celle de la nourriture de rue.
A l’heure actuelle, il y a 5 règles pour tout stand de nourriture de rue :
- Le stand doit se trouver loin d’une source de pollution
- De l’eau propre doit être utilisée pour la cuisson des aliments et le nettoyage des ustensiles de cuisine, des couverts et des plats
- L’origine des produits doit être certifiée
- Les vendeurs doivent avoir un espace dédié aux poubelles et recyclage
- Ils ne peuvent utiliser qu’une liste précise de produits, colorants et additifs
Les vendeurs et cuisiniers doivent faire une formation concernant l’hygiène alimentaire, et les contrôles sont fréquents afin de garantir la sécurité des consommateurs. Ainsi, lors de votre voyage au Vietnam, tout est fait pour vous éviter tout désagrément.
II. Conseils concernant la nourriture au Vietnam
Il existe quelques gestes simples pour vous éviter de tomber malade à cause de la nourriture au Vietnam.
- Ne fréquentez que les établissements ayant des clients locaux ; c’est en général un site de bonne qualité.
- Si l’on vous offre du thé, demandez-le sans glaçon.
- Ne consommez que de l’eau en bouteille hermétiquement fermée.
- Lavez les fruits et les légumes à l’eau pure avant de les consommer et, pour les légumes, essayez de les consommer au maximum cuits.
- Nous vous déconseillons d’acheter de la viande ou du poisson sur les marchés. En effet, les conditions de conservation ne sont pas du tout les mêmes qu’en France.
- Si vous restez plus de 15 jours au Vietnam, envisagez de vous faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde, deux maladies transmises par la nourriture et l’eau impure.
La situation sanitaire au Vietnam ne cesse de s’améliorer d’année en année. Vous n’avez ainsi pas de raison pour ne pas profiter de la délicieuse nourriture au Vietnam.
Concernant les autres infos avant votre arrivée au Vietnam, notamment le climat, les sites essentiels etc…veillez cliquez sur la rubrique de notre site web « quand partir au vietnam » pour en savoir plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire